Aidez-moi!

Forum de discussion hors-personnage pour ceux et celles qui jouent en français

Moderators: Public Relations Department, Players Department

User avatar
notsure
Posts: 1062
Joined: Mon Dec 19, 2005 5:54 pm

Aidez-moi!

Postby notsure » Thu Apr 15, 2010 11:19 pm

Je suis en train de réviser chaque traduction de l'anglais en français. Si vous trouvez quelque chose qui n'est pas traduit de l'anglais en français (pour le moment je ne parle pas de mauvaises traductions - pour ça, vous pouvez toujours me contacter), mettez-le ici, avec le titre de la page, si possible.

Je vous remercie.
notsure :?
Snake_byte
Posts: 2134
Joined: Wed Apr 14, 2004 7:12 am
Location: Quebec, Canada

Re: Aidez-moi!

Postby Snake_byte » Fri Apr 16, 2010 4:45 am

J'ai vu qu'il y a des projets de 'raw resource' qui ne sont pas traduit encore.
Image
My old banner ;)
User avatar
diurnal_lee
Posts: 44
Joined: Mon Feb 15, 2010 6:31 pm
Location: Ottawa, Canada

Re: Aidez-moi!

Postby diurnal_lee » Fri Apr 16, 2010 1:27 pm

Snake_byte a raison, et c'est plus que les projets de ressources. La page de Projets pour tout mes charactères reste presque tout en Anglais. Par exemple:

Catching cod
Digging a well
Digging for sand
Digging for stone
Drying cod
Farming to get cotton
Farming to get spinage
Farming to get wheat
Manufacturing a doughroller
Manufacturing a drying rack
Picking lock no. xxx at yyy
Stewing meat and vegetables (small pot) (dung)
Burying zzz
Collecting coconuts
Grilling meat (dung)
Manufacturing a bone club
Manufacturing bone earrings
Forging a crossbow stirrup
Ginning cotton
Manufacturing a cotton gin
Refining iron ore (charcoal)

Les projets de réparation, et cels d'amélioration de routes, sont les seuls qui sont traduites sur cette page.
Diurnal Lee

English, Français, Esperanto
User avatar
Estaar
Posts: 1166
Joined: Tue Jun 19, 2012 9:23 am
Location: Luxembourg

Re: Aidez-moi!

Postby Estaar » Fri Nov 09, 2012 4:03 pm

Greek est en train de mettre en place la traduction des projets, et il y a plein de tags à traduire en Français. Avant que je m'y mette, je voulais votre opinion sur comment traduire.

Pour le moment, si vous cliquez sur un 'petit foyer' pour l'utiliser, vous arrivez dans une liste qui mentionne entre autres:

Grilling viande (bois)
Boiling oeufs (bois)
Baking crêpes (fumier séché)

Ceci veut dire que les formules sont déjà là pour utiliser le nom français des ingrédients, mais les 'verbes' ne sont pas encore traduits.

Puisqu'il est impensable que le programme arrivera à faire des phrases grammaticalement correctes en français, voici ma question:

Est-ce qu'il vaut mieux 1) remplacer les verbes en anglais par des verbes en français ou 2) remplacer les verbes en anglais par des substantifs en français?

Pour 1), les examples ci-dessus deviendraient:

grille viande (bois)
cuire oeufs (bois)
cuire crêpes (fumier séché)

ou éventuellement

griller (du/de la/des) viande (bois)
cuire (du/de la/des) oeufs (bois)
cuire (du/de la/des) crêpes (fumier séché)

Pour 2), les examples ci-dessus deviendraient:

Grillage: viande (bois)
Cuisson: oeufs (bois)
Cuisson: crêpes (fumier séché)

Aucun des trois n'est vraiment bon, mais je pense que c'est tout ce qui est possible actuellement.

Lequel préférez-vous?
Stranger in a strange land.
User avatar
NancyLee
Posts: 903
Joined: Wed Dec 07, 2011 8:51 am
Location: City of Dis

Re: Aidez-moi!

Postby NancyLee » Fri Nov 09, 2012 6:59 pm

J'aime voir que peu à peu il y a plus des traductions, malgré qu'il n'est pas prioritaire je crois que ça peut aider aussi pour attirer des nouveaux joueurs francophones, alors... merci à tous, surtout à Estaar, Notsure et Greek en ce cas pour votre travail (:

Bon, ma grammaire est un peu... créative, *elle tousse* pour ne pas dire une autre chose, alors je ne suis pas de confiance, mais je crois que j'aime mieux la déuxieme avec les substantifs au lieu des verbes, c'est clair et je trouve plus "simple" à l'oeil "Grillage: viande (bois)" que "griller (du/de la/des) viande (bois)".
“Nothing is absolute. Everything changes, everything moves, everything revolves, everything flies and goes away.”
― Frida Kahlo
User avatar
notsure
Posts: 1062
Joined: Mon Dec 19, 2005 5:54 pm

Re: Aidez-moi!

Postby notsure » Sat Nov 10, 2012 3:14 am

"Faire cuire" plutôt que "cuire". Je préfère le verbe, moi. Si je fais la phrase "Vous commencez un projet (qui s'appelle) Faire cuire les oeufs. C'est le titre du project.

Mais il est possible que nous n'ayons pas le choix. Le système de traduction traduit comme il veut. Par ça je veux dire que si nous mettons "cuisson" pour "cooking", sur une autre page et dans une autre phrase, ça pourrait devenir "Vous voyez un homme inconnu cuisson la viande." C'est juste un exemple...

C'est un problème qui existe depuis toujours. Par exemple: le mot en anglais "her". Si je le mets dans la phrase "avec elle" c'est bon, mais sur la page suivante, ça se traduit comme "elle chaussures" pour "her shoes".

Ce qui est le mieux, c'est d'avoir une constance partout.

notsure
User avatar
Estaar
Posts: 1166
Joined: Tue Jun 19, 2012 9:23 am
Location: Luxembourg

Re: Aidez-moi!

Postby Estaar » Sat Nov 10, 2012 6:57 am

Je trouve que la proposition de Notsure est un bon compromis: c'est toujours un 'titre de projet' mais cela nous permet d'utiliser les verbes au lieu de les transformer en substantifs (ce qui peut ête un peu 'awkward' des fois).

Seul problème, mais celui-ci n'est pas négligeable (du tout): que faire des verbes devant lesquels on ne peut pas mettre un 'faire': to dig, to build, to construct etc.

Je vais parcourir les tags des projets et je vais mettre tout ceux ici avec lesquels j'ai des difficultés.

Ce qui serait important également c'est que vous utilisiez vos personnages français pour tester les traductions. Ou il faut demander qu'on nous en fasse un dans un environnment test.
Stranger in a strange land.
User avatar
notsure
Posts: 1062
Joined: Mon Dec 19, 2005 5:54 pm

Re: Aidez-moi!

Postby notsure » Sat Nov 10, 2012 2:37 pm

Je suggère qu'on se serve des infinitifs pour tous les titres de projets.

Un homme commence le projet Creuser un trou maladroitement.

Ça vous dit?

ns
User avatar
NancyLee
Posts: 903
Joined: Wed Dec 07, 2011 8:51 am
Location: City of Dis

Re: Aidez-moi!

Postby NancyLee » Sat Nov 10, 2012 3:32 pm

Mmm je n'y avais pas pensé, tu as raison, notsure, le systeme de traduction pourrait faire des tas des bizarres combinaisons. Le titre c'est clair en se servant du infinitif.

Vous utilisez X grammes de oeufs pour le projet de 'faire cuire des oeufs'.

Elle est dans elle vingtaine et est de façon efficace travaille(*) sur le projet 'faire cuire des oeufs'


(*)Je ne m'étais pas aperçue de ça traduction, je crois que ça illustre parfaitement ce que Notsure dissait :D
Il faudrait éliminer le verbe être toujours, n'est-ce pas? "Elle est dans la/sa vingtaine et de façon efficace travaille sur le projet..." Je ne suis pas capable de penser maintenant à un autre example où le verbe soit nécessaire :?


Edit:
Il est dans son (sa) vingtaine et est de façon efficace travaille sur le projet 'faire cuire des oeufs'.

Peut être qu'il seulement fasse des bizarres traductions avec le féminin? Uff, je suis vraiement dense aujourd'hui...
“Nothing is absolute. Everything changes, everything moves, everything revolves, everything flies and goes away.”
― Frida Kahlo
User avatar
Estaar
Posts: 1166
Joined: Tue Jun 19, 2012 9:23 am
Location: Luxembourg

Re: Aidez-moi!

Postby Estaar » Sun Nov 11, 2012 5:43 pm

notsure wrote:Je suggère qu'on se serve des infinitifs pour tous les titres de projets.

Un homme commence le projet Creuser un trou maladroitement.

Ça vous dit?

ns


Et comment résoudre le problème du 'de/de la/des' ?
Le mettre comme ça? ---> Cuire du/de la/des viande.
Ne pas le mettre du tout? ---> Cuire viande
Stranger in a strange land.
Syrech
Posts: 10
Joined: Sat Jan 05, 2013 6:14 pm

Re: Aidez-moi!

Postby Syrech » Sat Jan 05, 2013 6:34 pm

Bonjour,

Je ne sais pas si ce problème de traduction a été deja averti, mais au cas ou. Sur le jeu il y a une ressource appelée "oil" (pétrole) qui en français a été traduite par "huile". Même si le pétrole est une huile d'origine minérale, je pense que ce serait plus correct de traduire "oil" comme "pétrole".

Merci.
User avatar
notsure
Posts: 1062
Joined: Mon Dec 19, 2005 5:54 pm

Re: Aidez-moi!

Postby notsure » Sat Jan 05, 2013 9:37 pm

Merci! Je vais vérifier.

ns :?
User avatar
notsure
Posts: 1062
Joined: Mon Dec 19, 2005 5:54 pm

Re: Aidez-moi!

Postby notsure » Tue Jan 08, 2013 4:07 am

Merci! J'ai fait les corrections à propos de l'huile. N'hésitez pas de me dire quoi que ce soit.

ns :?

Return to “Joueurs Français (French)”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest